«On nous avait promis l’autosuffisance en riz en 2017»

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 février, 2017 à 11:02:18 | Lu 5990 fois | 46 Commentaires
content_image

Aida Mbodj «On nous avait promis l’autosuffisance en riz en 2017»

L’autosuffisance en riz en 2017, chantée par le gouvernement, reste une promesse que Aida Mbodj tient à rappeler aux gouvernants. Lors d’une tournée de son mouvement à Saint-Louis, elle fait la leçon aux autorités de l'Etat.

«On nous avait promis l’autosuffisance en riz en 2017, mais ce n’est pas possible, parce qu’il n’y a pas eu concertation sur la question. Ce n’est pas faisable, l’initiative n’ayant pas été accompagnée», fait constater la députée et responsable Pds et coordonnatrice de l’Alliance nationale pour la démocratie.

A l'en croire toujours, le programme, n'a pas été soutenu par une fourniture suffisante en matériels agricoles, ni par un financement convenable des grands producteurs, liste Aida Mbodj dans le quotidien Lobservateur de ce samedi 25 février 2017.

«L’autosuffisance en riz, reconnait-elle toutefois, est bien possible, faudrait-il, au préalable, y associer tous les acteurs, recueillir leurs avis, faire converger les vues. Question essentielle, elle doit avoir le mérite de regrouper la société civile, les acteurs politiques, producteurs, transformateurs, entre autres, pour une large concertation», préconise la parlementaire.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com




Commentaire (34)


Okacha En Février, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 1
Le Gouvernement de Macky avait promis au peuple de mettre Karim WADE en prison pour faire mal à son père, il l' a fait. Donc, c' est la seule promesse tenue.  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Février, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 1
en un mot, elle veut dire que cette décision doit être politisée. elle me dégoûte cette dame.
Reply_author En Février, 2017 (09:22 AM) 0 FansN°: 2
l'autosuffisance en riz? on doit d'abord se poser la question : à quel prix.
rené dumont un agronome émérie avait donné le chiffre de 1000 frs cfa le kilo.
si on compte les frais 'aménagement, l'eau la mécanisation, les pesticides, engrais et désherbamts ce prix des années 80 devrait étre largement dépassé.
en fait ce n'est pas demain la veille pour atteindre cet autosuffisance alors on trouve des alibis comme il y a un stock de riz invendu, des rendements surévalués u'on ne trouve nul part dans le monde même chez les grand producteurs de l'asie qui nous vendent leurs surplus. cet année des miliardsvont être injectés dans le monde rural pour une mécanisation non maitrisée ou les seuls gagnants sont les fournisseurs. des groupes motopompes de piêtre qualités les agriculteurs reviennent à leurs motopompes. des tracteurs qui ne sont pas adaptés et souvent sans la puissance nécessaire.
alors on joue dans la com pour justifier l'injustifiable. et vogue la galère
Anonyme En Février, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 2
La ferme commence toi même par cultiver au lieu de nous abreuver de mensonges et de verbiages politique rend à Wade son argent si tu n'est plus avec lui OK.
Reply_author En Février, 2017 (17:19 PM) 0 FansN°: 1
ma carte ma caution sale pute espece de transhumante
prostituee politique
Anonyme En Février, 2017 (11:51 AM) 0 FansN°: 3
meme si l'on arrive à la moitié de ce qui a été promis vraiment il n'ya rien à crier sous tous les toits,cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie,il vaut encourager que de saisir l'occasion pour faire de la politique politicienne,
Anonyme En Février, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 4
Il faut être honnête et voir d'où le Sénégal partait depuis Wade et son parti. Il n'y avait que des cessions de grands espaces agricoles ou de zones de pêche assorties de juteuses commissions. Comment peut on acquérir de telles propriétés à Paris ou à Versailles?
Anonyme En Février, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 5
Ce qui important c'est qu'il y a beaucoup d'avancement dans plusieurs secteurs. Au moins on sent un léger mieux par rapport au régime de ton mentor

Anonyme En Février, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 6


Le chef de l’Etat qui recevait ce vendredi 24 février l’Union des entreprises de la SODIDA et le rassemblement des entreprises industrielles et artisanale de la zone SONEPI a décidé d’octroyer 20 Ha aux entreprises pour l’implantation d’un domaine industriel à Diamniadio.



Ainsi le président Macky Sall s’est engagé à soutenir les entreprises implantées à la SODIDA et à la SONEPI à travers notamment la modernisation des sites, l’octroi de titres fonciers gratuitement aux chefs d’entreprise et l’accompagnement technique et financier.
Anonyme En Février, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 7
TOI AUSSI AIDA TU CROIS A CE MENTEUR DE MACKY..............OUFFFFFFFFFFFFFF.
Xeme En Février, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 8
Promesses de Macky ? Les anciennes sont enterrées par les nouvelles. Club de Paris avec ses avions et bateaux remplis d'argent, la banque de Pékin vidé, les milliards des conseils des ministres délocalisés, les milliers de tracteurs agricoles réceptionnés depuis le Brésil, la CMU, l'auto suffisance en riz; etc. On en oublie. Chaque nouveau mensonge est orchestré dans une grande coordination des médias et de l'entrée en scène des acteurs, et le tout est mis en parallèle avec un terrorisme envers l'opposition. De 2012 à ce jour, Macky a déroulé sur deux plans: le mensonge pour sa peinture et la diabolisation de l'opposition par l'instrumentalisation de la justice et le terrorisme de ses médias.
Reply_author En Février, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 1
tu dis vrai. macky n'a rien fait de bon depuis 2012. mais nous avons plus confiance en lui qu'à tata aida et à ton mentor. tu mourras de haine mon cher
Reply_author En Février, 2017 (14:42 PM) 0 FansN°: 2
une seule question pour vous : au moment de voter pour macky avez-vous pris le temps de lire son programme yonnu yokuté ??
je pense que non puisque au sénégal on vote aveuglement. voila un peu de son programme :
cmu => fait
bourse de sécurité sociale => fait
electricité => fait (moins de coupure qu avant)
agriculture => grande avancée
réduction mandat => pas fait
patrie avant le parti => a revoir

en somme il a respecté la majeure partie de son programme mais les gens ne retiennent que le mandat non diminué
Soigneur De Fous En Février, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 3
@ xeme
l'amnésie a du te toucher cher xeme au point que tu aies oublié que l'as des promesses non tenues est bien ton mentor wade. je ne me lasserai jamais de t'en rappeler certaines:
1. les maïseries
2. les rails à grand écartement
3. les 04 tgv pour le 4ème anniversaire de l'alternance
5. la ligne de chemin de fer ziguinchor - tamba
6.les barges au large de dakar pour produire de l'électricité
7. l'université du futur africain
8. la centrale nucléaire de casamance
9. le projet yakalma
10.les grands projets pour pikine et guédiawaye
11. les maison préfabriquées du canada pour l'habitat rural
je pourrais continuer jusqu'à 100, mais pour ne pas lasser le lecteur, je m'arrêterai là.
alors cher ami, je pense qu'il est nécessaire de te rafraîchir la mémoire pour calmer tes ardeurs. d'ailleurs ton wade national avait bien trouvé la parade en disant à qui voulait l'entendre que "mes promesses n'engagent que ceux qui y croit". a bon entendeur merci.
Anonyme En Février, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 9
le Sénégal se porte bien économiquement ,le pays est désormais autosuffisant en riz ,en mil et en arachides merci sall tu es beni lamtoro
Anonyme En Février, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 10
Quand on est parlementaire c'est le Parlement qu'il faut interpeller et non des blablas sans suite dans les médias , spécialité des gouvernants successifs. Ils arrivent pauvres , repartent milliardaires cherchez l'erreur. Idem pour les ministres, conseillers, députés, maires, conseillers des conseillers, sous-fifres ( ex-jardinier devenu ministre) et j'en oublie  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Février, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 11
AIDA M' BODJI MENTEUSE,,,ABREUVEE D' ARGENT PAR WADE...TRICHEUSE
Anonyme En Février, 2017 (14:02 PM) 0 FansN°: 12
gni mome wakh rekk menou gnou Dara
Anonyme En Février, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 13
C'EST AIDA MA CARTE MA CAUTION ,OU SONT LES CARTES ? OU EST LA CAUTION

LES 5 ANS DU PRESIDENT MACKY SALL ONT DEPASSE VOS 12 ANS EN MATIERE D'AGRICULTURE ...
Anonyme En Février, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 14
en ce que je sache il n'y a jamais eu de promesse en autosuffisance mais l'expression d'un souhait de l'atteindre.Par respect aux populations epargnez nous de ces médiocrités..
Anonyme En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 15
il faut aller trop vite en besogne, 2017 vient juste de commencer. logiquement il est trop tôt d'ouvrir une gueule puante d'oiseau de mauvaise augure pour parler de réalisation ou non d'une promesse pour une année donnée. d'autant que la saison des cultures de riz vient juste de démarrer. en matière d'accompagnement, je crois cette dame qui a le mensonge dans le sang doit beaucoup faire attention, sinon les acteurs de la filière qui ont énormément bénéficié d'apports de toutes sortes risquent de lui faire la fête.

c'est dommage qu'au 21e siècle et ici au Sénégal, on en est encore à ce stade de la médiocrité et de la politique politicienne, caractérisée par la démagogie, le mensonge, l'hypocrisie, la méchanceté, la haine, le complexe d'infériorité, etc.
Anonyme En Février, 2017 (17:24 PM) 0 FansN°: 16
Malick gackou l'avait dit. Il faut donner la majorité à l'opposition toute confondue si nous voulons gérer le pays et avoir notre indépendance économique.





 :baby-crawl: 
Anonyme En Février, 2017 (18:02 PM) 0 FansN°: 17
arrêt de parler lesse gen de travail
Anonyme En Février, 2017 (19:02 PM) 0 FansN°: 18
La promesse est une dette, elle doit être soldée cependant
Anonyme En Février, 2017 (20:02 PM) 0 FansN°: 19
Yade
Anonyme En Février, 2017 (20:02 PM) 0 FansN°: 20
Dokel
Anonyme En Février, 2017 (21:08 PM) 0 FansN°: 21
Macky travaille.

Anonyme En Février, 2017 (01:04 AM) 0 FansN°: 22
MACKY SALL DOULATINA  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Février, 2017 (05:39 AM) 0 FansN°: 23
kou xoole kéxamyi xamni thièbe doyna waye :frustre: 
Anonyme En Février, 2017 (06:02 AM) 0 FansN°: 24
elle transhume pour bouffer le riz du maquis
Anonyme En Février, 2017 (06:03 AM) 0 FansN°: 25
nous c est wade ou rien
Goor En Février, 2017 (07:38 AM) 0 FansN°: 26
Mais madame, le gouvernement élu n'a pas besoin d'une concertation avec l'opposition pour travailler sur le dossier autosuffisance en riz. Il ne faut pas confondre les senegalais. Il ne faut pas mélanger les pédales. Le gouvernement doit mener sa politique et vous, comme opposition de la critiquer ou de critiquer ses résultats s'il y a lieu. Le gouvernement ne peut pas vous associer de tous les dossiers. Il est là pour prendre les décisions conformes avec sa politique. Lorsque vous serez au pouvoir, vous ferez de même et les autres s'opposeront, critiquerons s'il ya lieu.
Anonyme En Février, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 27
cette dame travaille pour elle
Anonyme En Février, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 28
Cette dame vie politique,mourira politique.La suffisance en riz ne devrait pas la préoccuper;ce qui lui faudra c'est un bon régime pour éliminer le surplus de graisse qu'elle affiche.
Anonyme En Février, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 29
Goor a raison. Le gouvernement n'est pas obligé de se concerter avec l'opposition pour faire quelque chose. Le pouvoir gouverne l'opposition s'oppose jusqu'aux prochaines élections. En général les qui parlent de concertations ne sont mus que par l'entrisme pour s'enrichir sur le dos des pauvres populations
Anonyme En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 30
et qu'est ce que le PDS nous avait pour qu'on leur confie notre pays? de voler notre argent...
Anonyme En Février, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 31
Je voudrais dire aux gouvernants de ce pays de ne pas ecouter ces détracteurs ils retardent la bonne marche du pays.Le temps est au travail

Un paysan de la vallée du fleuve
Anonyme En Février, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 32
du riz y en a plein a casino je n ' ai jamais vu qu ' il en manquait dans les rayons !!!!!!!! :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Anonyme En Février, 2017 (21:16 PM) 0 FansN°: 33
Aida mbodj voleuse menteuse aigri transhumante grande garce .ferme ta gueule
Sidiki Diouf En Février, 2017 (08:38 AM) 0 FansN°: 34
Voilà qui prouve que tu ne souhaites pas l'atteinte de cet objectif .

Et ensuite un objectif est un objectif

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com