Le taux de chômage évalué à 12,5% au deuxième trimestre 2017

  • Source: : Apanews | Le 05 octobre, 2017 à 20:10:47 | Lu 1833 fois | 30 Commentaires
content_image

Le taux de chômage évalué à 12,5% au deuxième trimestre 2017

Le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 12,5% au deuxième trimestre 2017, selon l'Enquête nationale sur l'emploi au Sénégal (ENES) réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Durant cette période, le taux chômage ne varie presque pas selon le milieu de résidence », signale l’ANSD. 

Par contre, selon le sexe, il affecte davantage les femmes (17,8%) que les hommes (8,1%).

Selon toujours l’ANSD, le taux de chômage du deuxième trimestre 2017 est marqué par un début plus précoce de l’hivernage. Ce qui explique partiellement la baisse notée comparativement à celui du deuxième trimestre 2016.

Il s’ajoute à ce fait les durées de collecte qui n’ont pas été les mêmes, environ deux mois pour le deuxième trimestre 2017 et un mois pour celui de 2016. 

Une répartition de la population des chômeurs par tranche d’âge montre qu’il affecte plus les populations jeunes. L’enquête de l’ANSD révèle à ce titre que plus de chômeurs sur 10 (63%) sont de la tranche d’âgés 15 à 34 ans.

Les taux les plus élevés sont observés chez les jeunes des tranches d’âges 20-24 ans et 25-29 ans, soit respectivement 18,8% et 16,3%.

Le phénomène touche moins le groupe d’âge 35-64 ans avec un taux de chômage des personnes estimé à 10,2%.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 3 semaines (20:49 PM) 0 FansN°: 1
Qu'est-ce que vous appelez chômeurs?



Est-ce que les apprentis, coxers, mbindaan ont de quoi vivre?

Et les jeunes dans les villages ?

Auchomage il y a 3 semaines (21:47 PM) 0 FansN°: 1
moi dé suis au chomage depuis longtemps alors que j'ai 2,masters nationaux et 1 international et des certificats. certains te disent tu es surdiplomé d'autres : donne moi ton cv et puis rien. il faut finalement se décider à aller vivre ailleurs s'il le faut pour garder sa dignité même s'il faut laisser les enfants avec leur mam

an.il y a même des chefs de departement ou de services qui demandent de l'argent et te promettent un poste. ils se reconnaîtront mais dieu n'est il pas le plus sage des juges
Anonyme il y a 3 semaines (21:10 PM) 0 FansN°: 2
C'est archi faux, encore un mensonge. La majorité des diplômés sont aux chômage.
Anonyme il y a 3 semaines (21:18 PM) 0 FansN°: 3
Doul rekk
Anonyme il y a 3 semaines (22:16 PM) 0 FansN°: 4
revoyez vos statistiques il ya quelque chose qui ne fait de sens
Anonyme il y a 3 semaines (22:22 PM) 0 FansN°: 5
Toute personne qui vit au senegal sait que l'inflatin est de olus de 50% annuellement,que le taux de chomage depasse les 50% parmi les jeunes.

Ces chiffres fariques ne refletent aucune realite.
Anonyme il y a 3 semaines (23:20 PM) 0 FansN°: 6
cette définition du chômage qui exclut les personnes dépourvues de formations professionnelles est dépassée par les esprits modernes. au 21ème siècle, une personne en age de travailler, ayant les capacité de la faire (et c'est difficile de définir ces capacités) n'ayant même pas fréquenté la classe de C-I est bien un chômeur. il faut le former et l'insérer, s'il le souhaite.



mais dans tous les pays avancés, on parle de formation des personnes sans emplois et insertion dans le marché du travail.



en grande bretagne, on te forme et te propose jusqu'à 3 emplois décents que tu n'auras pas droits de refuser successivement au risque de perdre tes indemnités.



le smic sénégalais et très faible et très flexible pour faire d'un chômeur, un employé quasi imaginaire. c'est ce qui donne ces chiffres quelque part faux.



maintenant, ce taux de chômage me paraît étrangement faible et dangereusement doté d'un pouvoir d'influence néfaste auprès de nos hommes politiques récupérateurs.

Anonyme il y a 3 semaines (05:29 AM) 0 FansN°: 7
Mensonge le taux de chomage au senegal depasse les 50%, et chaque annee des nouveaux diplome plus de 150 milles se retrouve eux aussi au chomage.

Il ya que macky , sa bande et leur famille et mem leur chien qui sont pas au chomage.

L etat passe son temp a mentir avec leur statistique depuis 2012 .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com