Objectif de la 28ème Journée de la population : Réduire la fécondité pour une jeunesse épanouie

  • Source: : Lequotidien | Le 11 août, 2014 à 17:08:51 | Lu 8251 fois | 12 Commentaires
content_image

Objectif de la 28ème Journée de la population : Réduire la fécondité pour une jeunesse épanouie

Le 11 juillet de chaque année, la Communauté internationale organise la Journée mondiale de la population. Pour cette année, la journée est consacrée à la jeunesse plus précisément aux adolescents. D’après un document de cadrage technique, remis à la presse, les adolescents et les jeunes représentent à ce jour, un quart de la population mondiale, soit 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans.

Au Sénégal, l’effectif de cette tranche d’âge s’élève à 4 125 832 environ 32%, soit un peu moins du tiers de la population totale. Il explique que cette masse importante d’adolescents jeunes représente une opportunité majeure pour assurer le développement, si des actions pertinentes sont engagées en leur faveur particulièrement sur le plan de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’accès aux services de santé en particulier de santé procréative. 

L’objectif de cette édition est d’informer, de sensibiliser et de mener un plaidoyer fort pour des investissements utiles dans les jeunes surtout promouvoir la santé de la reproduction des jeunes en milieu scolaire. Car, selon eux, il faut faire en sorte que «le poids de la population en travail soit beaucoup plus considérable et bien formé». Leur fenêtre d’opportunité, «c’est qu’il y ait baisse de fécondité pour qu’il y ait moins de dépendance, même si réduire la population ne leur tente pas, nous ne voulons pas réduire la population, nous voulons juste une population forte», lit-on dans le document. 

Cependant, informe les enquêtes de l’Espps 2001, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans soit 12,7% est plus élevé que celui des adultes 7,8%, avec des différences, selon le sexe. Les jeunes femmes de la tranche d’âge 15-24 ans semblent plus exposées au chômage que les jeunes hommes du même âge avec respectivement 19% et 8,3% de taux de chômage. Il est aussi noté que le taux de chômage est beaucoup plus élevé en milieu urbain 20% que rural 11%. 

En ce qui  concerne la scolarisation au Sénégal, plus de la moitié des adolescents, âgés de 17 à 19 ans, ne sont pas scolarisés. Le taux brut de scolarisation chez les adolescents jeunes, âgés de 17 à 19 ans, reste très faible 28,6%, selon la Dpre. La conséquence de cette situation est que notre pays risque de ne pas atteindre les objectifs éducatifs liés à la fréquentation scolaire dans le secondaire.

Couplée avec la Journée mondiale de la jeunesse, la Journée mondiale de la population a pour thème : «Investir dans les jeunes.» En choisissant ce thème, la Communauté internationale, à travers cette 28e édition, reconnaît la place centrale qu’occupe cette tranche d’âge dans le processus de développement et invite par conséquent, à répondre davantage aux attentes des adolescents et des jeunes, afin de leur donner les moyens de soutenir la croissance inclusive dans nos pays. 

Le directeur de la Population et de la planification du développement humain (Dpphd), Bacary Djiba, indique : «Investir dans la jeunesse est une préoccupation au plus haut niveau de l’Etat et ceci a été décliné dans le plan Sénégal émergent dans son accès du développement humain.»

Cette journée est célébrée dans la banlieue dakaroise, précisément à Pikine, un choix que M. Djiba justifie par ceci : «Nous avons une problématique non seulement des jeunes, mais aussi de la banlieue et Pikine fait partie de la banlieue et comme dans d’autres localités, nous savons que la problématique de la jeunesse aussi, c’est un problème crucial au niveau de la banlieue.» 


Auteur: Habibatou WAGNE - Lequotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Cran En Août, 2014 (19:34 PM) 0 FansN°: 1
Ce passage résume toute l'hypocrisie de ce cinéma. Je suis triste, vraiment :(



Leur fenêtre d’opportunité, «c’est qu’il y ait baisse de fécondité pour qu’il y ait moins de dépendance, même si réduire la population ne leur tente pas, nous ne voulons pas réduire la population, nous voulons juste une population forte», lit-on dans le document.
Carnage En Août, 2014 (19:43 PM) 0 FansN°: 2
SI L'AFRIQUE SUIT CE PHENOMENE DE REDUCTION DE POPULATION, ELLE SERA MIEUX CONTROLEE.

LES EUROPEENS N'ONT PAS CE PROBLEME, MAIS COMME LEUR DEPENDANCE EN ALIMENTS EST DE L'AFRIQUE, LES EUROPEENS TENTENT DE REDUIRE NOTRE POPULATION , POUR DIMINUER LA COMPETITION CAR MOINS DE BOUCHES A NOURIR AU DEPART DES ALIMENTS.

LA MEME CHOSE EST VRAIE POUR LES RESSOURCES MARITIMES, MAIS LA , ILS CORROMPT POUR AVOIR DES PERMIS DE PECHE ETR EXPLOITER , POUR L'AGRICULTURE, C'EST UN PEU DIFFICILE, MAIS ILS ESSAYENT TOUT POUR CONTROLLER NOS TERRES ET NOUS METTRE AU TRAVAIL POUR LEUR BESOINS

LES CHEFS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT LEUR COMPLICES
@stupide En Août, 2014 (22:48 PM) 0 FansN°: 1
les européens sont autosuffisants et exportent au contraire vers l'afrique qui leur achètent des denrées alimentaires. si les européens faisaient vraiment un calcul comme tu dis, alors il voudraient au contraire que l'afrique ait plus de bouches à nourrir afin que nous importions plus de produits européens.

comme quoi quand ont est quelqu'un de mauvais on est prêt à raconter n'importe quoi...

et puis je ne vois même pas ce que les européens viennent faire là dedans. le pays qui limite le plus ses naissances au monde c'est la chine et certains pays asiatiques, ce n'est pas l'europe.
Malinke Waerrior En Août, 2014 (20:27 PM) 0 FansN°: 3
Non seulement sa mais il veulent remplacer la population africaine par des naaars métissés blanc et boutitchekeur
Protect En Août, 2014 (20:35 PM) 0 FansN°: 4
qu' on ne vienne pas encore nous dire qu'il s'agit la encore d'une stratégie des blancs pour entraver notre démographie. Nous avons vraiment intérêt à maitriser notre démographie pour qu'on nos enfants n'aient plus comme débouchés de trainer pieds nus dans les rues , sébiles à la main pour mendier des piécettes pour le compte de ''mare à boue'' exploiteurs éhontés; de mourir dans les océans , victime de leur rêves de rallier l'Europe....
Gg En Août, 2014 (22:08 PM) 0 FansN°: 1
quand une personne ne comprend pas la vie,il se tait ,c est plus sage,petit idiot.avec ce programme,j ai pensé,meme les africains les plus fous pourront comprendre pourquoi,ils(occident) fabriquent des guerres,des maladies(sida,ebola...) mais peine perdue,donc attendons nous a disparaitre.
thieuyy,niit kou nioul,yalla sakh mounou ko comprendre
@gg En Août, 2014 (22:49 PM) 0 FansN°: 1
quel rapport avec l'occident?
Dia En Août, 2014 (23:48 PM) 0 FansN°: 5
peut etre un jour ils inventeraient une bombe pour nous faire disparaitre ! quand je vois des artistes comme coumba gawlo qui cautionnent ça , je dis cette femme là c'est une diable ,mais dieu la créer ,il connait l'heure exacte de sa mort ,elle rendra compte ,puis l'enfer sera son demeure ,personne n'est venue au monde par hasard !! je vie en europe ,et en europe ils ont un problème de fécondité ,les femme travaillent donc la population diminue , donc les états encouragent les femmes à faire des enfants , par les allocations , et favorisent aussi les points pour la retraite , sans compté les congés maternité extr... l'avenir appartient à l'afrique ! si on veut conquérir le monde demain c'est avec nos enfants et chaque enfant il a un dont a lui que dieu lui a donné . revenons sur terre mes frères et soeurs ,l'occident ne veut pas notre développement ,on peut se développer que avec une population forte et bien formé ,bon sens quel diable nous pousse meme à commenter ça , un pays comme le sènègal à beaucoup de chance ,grace à ces enfants qui sont à l'extérieur que le sénégal tient encore debout ,qui font des envois tous les jours pour soutenir les familles ,heureusement que nos mamans ont données beaucoup d'enfants au sénégal.
Economisteur En Août, 2014 (06:17 AM) 0 FansN°: 6
Il n'y a pas de secrets le nombre de bouches à nourrir mène à la misère.L'Afrique est le continent le plus pauvre du monde entier et pourtant c'est aussi le continent qui produisent le plus grand nombre d'enfants par famille.Résultat nos enfants envahissent l'Europe parce que nous sommes incapable de les nourrir et de leur offrir des opportunités.Réduire le nombre d'enfants par famille sera salutaire parce que nos enfants pourront enfin avoir suffisamment à manger se faire soigner et aller à l'école sans devoir partager les maigres ressources de leur familles avec une autre dizaine d'enfants.C'est simple si l'afrique n'arrête pas de se surpeupler il y aura de plus en plus de maladies inventés pour réduire de force sa population.Nous payons cher notre irresponsabilité avec nos enfants mendiants errants en Italie Espagne et j'en passe.C'est inacceptable. :tala-sylla: 
Uu En Août, 2014 (07:22 AM) 0 FansN°: 1
teudieul sa guatt té nopi,en europe on mange que du poison,seuls les riches peuvent manger des produits frais et bio,arreter de tromper et de mentir aux gens,c est le continent le plus pauvre,elle doit tout importer et bienvenu aux systemes de conservation et a ses mefaits,a part argent papier ,l europe n a rien
Bok Guis Guis En Août, 2014 (09:59 AM) 0 FansN°: 7
Sénégalais réveillez vous, Africains réveillez vous. L'occident ne veut pas notre développement. Ils ont peur de notre population. La chine s'est développée grâce à sa population. Trêve de commentaires. Faisons des enfants, éduquons les, formons les et le développement suivra. Bonne compréhension.
Aficaine En Août, 2014 (13:51 PM) 0 FansN°: 8
Merci bok guiss guiss. Les toubabs ont peur de dépendre dans le futur de la population particulièrement de la jeunesse africaine. leur population est vielle et leur race tend à disparaitre de la terre du fait des problèmes de fécondité de leurs femmes. Maintenant ils veulent pas céder la place aux africains. Dommage que nos dirigeants ne pensent qu'à l'exercice de leur mandat et n se soucient guère du devenir du peuple africain. Sachons que le peuple sénégalais va payer tres tres cher pour la réalisation de ce plan émergent qui présente trop d'anguilles sous roches. SENEGALAIS SENEGALAISE NE LAISSONS PLUS NOS ENFANTS SE FAIRE VACCINER A L'OCCASION DE LEUR CAMPAGNE DE VACCINATION. POSONS NOUS LA QUESTION: POURQUOI NOS FEMMES NE PROCREE PLUS COMME NOS VIELLES MAMANS? IL FAUT PAS AVOIR PEUR DE L'AVENIR DE NOTRE JEUNESSE QUI APPARTIENT AU TOUT PUISSANT ALLAH ET QUI EN DECIDE. IL SUFFIT DE CROIRE EN LUI ET DE LUI DEMANDER ASSISTANCE ET PROTECTION. IL EST LE MISEROCORDIEUX

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com