Pape Gorgui Ndong sur la question de l’emploi : "La balle est désormais dans le camp des jeunes"

  • Source: : APS | Le 13 mai, 2018 à 15:05:50 | Lu 3116 fois | 15 Commentaires
content_image

Pape Gorgui Ndong sur la question de l’emploi : "La balle est désormais dans le camp des jeunes"

Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat Pape Gorgui Ndong, juge que désormais ’’la balle est dans le camp" des jeunes, au regard des efforts de l’Etat consistant à mettre à la disposition de cette catégorie "une panoplie de mécanismes" pour promouvoir l’entreprenariat afin de répondre à la problématique l’emploi.

"La balle est dans le camp des jeunes. Renforcez vos capacités pour augmenter vos chances d’accéder à l’emploi", a-t-il lancé samedi aux jeunes participant à un forum sur "les perspectives d’emploi des jeunes dans la région de Thiès", une rencontre dont il présidait la cérémonie d’ouverture.

Initiée par le conseil départemental de jeunesse de Thiès, cette rencontre avait regroupé les représentants des différents démembrements du Conseil national de la jeunesse, ainsi que d’organisation de jeunes.

Cette tribune était un cadre offert aux jeunes pour "réfléchir à haute voix" sur la problématique de l’emploi, notamment dans cette région, où beaucoup d’entreprises sont en difficulté.

Deux panels figuraient au menu de cette rencontre, dont celui animé par Babacar Fall, promoteur de la zone économique spéciale et intégrée de Thiénaba (ZESIT) et parrain dudit forum au cours duquel il a eu l’occasion de présenter ce projet.

Le secrétaire général du ministère du Tourisme Babacar Bâ a quant à lui présenté un projet de micro-entreprenariat dans le tourisme, destiné aux régions de Saint-Louis, Thiès, Tambacounda et Ziguinchor. Il devrait aider à former 450 jeunes aux métiers de l’artisanat d’art, du shopping, du guidage, entre autres, afin de capter le maximum d’emplois générés par le secteur touristique.

Pape Gorgui Ndong, chiffres à l’appui, a campé la problématique de l’emploi tant au niveau continental, qu’à l’échelle nationale.

Selon lui, "plus de la moitié" de la population d’Afrique subsaharienne étant âgée de moins de 25 ans, pour les prochaines décennies, "plus 11 millions" de jeunes arriveront sur le marché de l’emploi. Ce qui, a-t-il commenté, "constitue à la fois un défi et une opportunité".

Il y a aussi que "environ 80% des jeunes sont en situation d’emploi précaire", a-t-il ajouté, citant la Banque mondiale. "Le Sénégal n’est pas en reste dans ce constat", "un fléau mondial" résultant d’une "démographie galopante et de politiques peu adaptées", a-t-il souligné.

"Au Sénégal, chaque année plus de 200.000 demandeurs arrivent sur le marché de l’emploi", a poursuivi M. Ndong, non sans relever que "la réponse" apportée par le président de la République à cette situation consiste à mettre en place divers mécanismes.

Il a cité l’ADPME, l’agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, l’ANPEJ (l’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes), le 3FPT. le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique.

.S’y ajoute que le fait de déclarer 2018 "année sociale", avec une panoplie d’actions pour booster l’entreprenariat, participe de cette politique d’emploi que la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) vient selon lui accélérer, avec des procédures de financement allégées.

La région de Thiès s’est vu allouer, dans ce cadre, une enveloppe de 1,9 milliard de francs CFA, a signalé le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat.

Pape Gorgui Ndong a en outre annoncé l’arrivée d’un projet "en phase de finalisation", de 80 millions de dollars, financé par la Banque mondiale, pour l’employabilité des jeunes.


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Aeert il y a 2 semaines (16:05 PM) 0 FansN°: 1
Comment la balle est dans le champ des jeunes sénégalais ?
Aeert il y a 2 semaines (16:05 PM) 0 FansN°: 2
Comment la balle est dans le champ des jeunes sénégalais ?
Aeert il y a 2 semaines (16:05 PM) 0 FansN°: 3
Comment la balle est dans le champ des jeunes sénégalais ?
Anonyme il y a 2 semaines (16:45 PM) 0 FansN°: 4
Mou méy saf Dracula ni.
Anonyme il y a 2 semaines (16:58 PM) 0 FansN°: 5
qu'est ce qu'il a fait de concret depuis sa nomination apart battre la campaign 2019 de macky?
Anonyme il y a 2 semaines (17:00 PM) 0 FansN°: 6
Vous voulez simplement leurs dire qu ils n auront pas 1 centimes de cet argent Mr. Babacar... c est ca??? Soudain quelle critere de formation parlez vous?? Ahhh les pauvres jeunes du Senegal...les propos de ce Ministre ne presage RIEN DE BON....
Anonyme il y a 2 semaines (17:37 PM) 0 FansN°: 7
comment peut on demander à quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans sa vie de créer des emplois?
Anonyme il y a 2 semaines (19:23 PM) 0 FansN°: 8
Anonyme il y a 2 semaines (19:45 PM) 0 FansN°: 9
Poste 7 tu as parfaitementt raison ! En principe lui meme devrait etre en recherche d'emploi si c'etait poas la poolitique ! Mdr quel pays de rigolo mdr ...
Anonyme il y a 2 semaines (19:45 PM) 0 FansN°: 10
Poste 7 tu as parfaitementt raison ! En principe lui meme devrait etre en recherche d'emploi si c'etait poas la poolitique ! Mdr quel pays de rigolo mdr ...
Anonyme il y a 2 semaines (20:20 PM) 0 FansN°: 11
Je suis outré de voir des ministres bidons. Un ministre qui n'a aucun sens de l’éthique, ni de moralité, sans et ni compétences
Anonyme il y a 2 semaines (21:00 PM) 0 FansN°: 12
Mes chers journalistes je vous demande de lui tendre un micro vous allez comprendre ceux qui dirige le Sénégal.
Khatior-bi il y a 2 semaines (21:05 PM) 0 FansN°: 13
Vous avez eu vos 800,000 emplois. Pour les autres des mesures d'accompagnement sont en place. Pour le reste debrouillez vous si vous etes avec l'opposition sinon votez Macky et vous aurez 2,000.000 d'emplois.

Ces bandits de la republique doivent tous être poursuivis et jete en prison.
Anonyme il y a 2 semaines (07:47 AM) 0 FansN°: 14
c'est bien le ministre qui a falsifié son cv, Mr le ministre va retourner à l'école
Anonyme il y a 2 semaines (08:32 AM) 0 FansN°: 15
avec maky , n importe qui peut etre ministre, c est triste
Anonyme il y a 2 semaines (10:00 AM) 0 FansN°: 16
Franchement ce minisre mome c c pa la péine
Anonyme il y a 2 semaines (20:04 PM) 0 FansN°: 17
Le probleme du jeune Sénégalais malheureusement cest qu'il n'a pas la liberté d'entreprendre, d'innover ,de créativité et de liberté de la cfie de pensées et ce n'est daans ne domaine de sa formation qu'il doit trouver son business de ce fait tout le monde ne peut pas être foncctionnaires d'État ayez l'audace de croire en vous (ANO 1,5,7,16) car quoi qu'on puisse dire ce ministre est un produit locale et s'est construit tout seul

Le diplome cest juste un papier qu'ondoit légitimiser sur le terrain de la vie

Bandes de pathetiques ???
Anonyme il y a 2 semaines (13:17 PM) 0 FansN°: 18
Ce monsieur fait fi d'ignorer les absurdes réalités que vivent les jeunes diplomés.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com