Sénégal : L'emploi est "rare" pour les jeunes et les femmes (BM)

  • Source: : Apanews | Le 15 mars, 2018 à 18:03:52 | Lu 8076 fois | 34 Commentaires
content_image

Sénégal : L'emploi est "rare" pour les jeunes et les femmes (BM)

Les opportunités de trouver un emploi "sont rares" pour les jeunes et les femmes au Sénégal, un pays dont "le marché du travail est difficile", indique la Banque mondiale dans un rapport rendu public jeudi à Dakar et intitulé "Le travail des jeunes hommes et femmes pauvres et vulnérables".

Selon  les résultats de l’enquête nationale Emploi du Sénégal (ENES) du Trimestre 3 de 2017, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans et plus est évalué à 10, 8 %. Ce phénomène reste plus accentué en milieu urbain (13,8%) qu’en zone rurale (7,6%) et affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%).

Par ailleurs, le rapport indique que "le taux de chômage inférieur à 10% cache un taux d’emploi faible (39%) et des taux de sous-emploi et inactivité élevés (21 et 59%)" pour ces deux composantes de la population.

Cette situation déplorable est la résultante de plusieurs facteurs dont les principaux sont un niveau d’éducation très faible et un manque d’expérience.

"Seuls 60% de ceux qui finissent le primaire savent lire et compter, et plus de 40% ne finissent pas le primaire" selon ledit rapport qui également pointe du doigt la non maitrise de l’information sur le marché de l’emploi des jeunes.

"La grossesse, le mariage précoce et les travaux liés aux activités domestiques sont les principales causes qui limitent l’accès des femmes au marché de l’emploi", selon  la Banque mondiale qui relève que "61% des filles évoquent les responsabilités familiales pour ne pas chercher un travail."

Afin de venir à bout de ce fléau qui gangrène nombre de sociétés africaines, le rapport suggère des "approches intégrées" qui visent à agir sur les normes et les lois discriminatoires pour de nouvelles options, l’amélioration de l’accès aux intrants productifs (acquisition de compétences, accès au financement…) et l’élimination des imperfections de marché pour améliorer la transition vers des emplois productifs (Entrepreneuriat, Intermédiation, adaptation de la formation aux demandes du marché du travail, etc.).


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


A Qui La Faute En Mars, 2018 (18:58 PM) 0 FansN°: 1
On peut compter les industries au Senegal. Le pays ne fabrique et n'invente rien.

Le gouvernement n'encourage pas le savoir faire. Tous les projets sont detenus par des compagnies etrangeres qo'impose rien. Le gouvernment devrait imposer les compagnies etrangeres le transfert du savoir. Pour la construction du TER, on pouvait imposer la compagnie francaise a creer une usine au senegal meme si ce n'est pour le montage.

La creation d'emploi est necessaire. Le projet des lampadaires solaires appartient a une compagnie etrangere qui ne creera pas d'emploi.

Investissez les milliard volaient dans le pays. Chaque emploi creee a de grande repercussion dans une famille senegalaise.

Nous allons tous mourrir mais qu'est ce qu'on va laisser aux future generations ?

Cultivons la mentalite "SENEGAL FIRST, MAKE SENEGAL GREAT"

on a beau avoir des biens a l'etranger et dans les banques pour soi meme et ses enfants mais et les petits fils. Laisson le pays sur un rail de relais.
Reply_author En Mars, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 1
les sénégalais en capacité de booster le pays ne pensent qu'à leur gueule.
Reply_author En Mars, 2018 (19:55 PM) 0 FansN°: 2
en plus de ça macky ne fait que recycler les vieux dinosaures et laisser les jeunes par ce qu'ils sont ambitieux.
Reply_author En Mars, 2018 (11:11 AM) 0 FansN°: 3
les negres sont egoistes
Anonyme En Mars, 2018 (19:00 PM) 0 FansN°: 2
Autre question, qui emploi le plus au Sénégal?
Anonyme En Mars, 2018 (19:03 PM) 0 FansN°: 3
les pme qui embaucheent meme si c beaucoup de journalier je veux dire. patissen , madar. safor. saf industrie. css. ....ect que les naar bravo a nos compatriotes libanais.
Analyste En Mars, 2018 (21:08 PM) 0 FansN°: 1
pas moins de 60% des jeunes sont au chômage il suffit de regarder autour de soit de regarder les gens avec qui vous avez une fois été dans la même classe tu te rends compte que la majorité sont au point mort certains s'entête à accumuler des diplômes pour ne pas croiser les bras mais ce n'est que partie remise...
Anonyme En Mars, 2018 (19:16 PM) 0 FansN°: 4
le dormeur du palais nous parlait de 500000 emplois par an si les sénégalais sont rationnels il serait pas réélu

Ay wakham moy lolou
Anonyme En Mars, 2018 (19:18 PM) 0 FansN°: 5
le sénégalais ne pense qu'à sa gueule en premier nos dirigeants
Anonyme En Mars, 2018 (19:22 PM) 0 FansN°: 6
Seule l'agriculture ou l'initiative personnelle pourront régler le problème de l.emploi
Reply_author En Mars, 2018 (21:51 PM) 0 FansN°: 1
je suis dans le domaine de " l'initiative personnelle" comme vous dites. je suis diplomé en informatique avec des diplômes reconnu par l’État mais j’attends pas que ce dernier me donne un emploi. je suis en contact avec pas mal d'entreprises et particuliers pour qui je fais des prestations régulièrement et ils me payent avant que je quitte les lieux. a cela s'ajoute mon atelier que j'ai ouvert un atelier à domicile et alhamdoulilah le bon dieu m'aide et j'arrive à subvenir à mes besoins et j'assiste pas mal de personnes et je souhaite que ça continue par la grâce du bon dieu souhanahou watala. que dieu nous vient en aide nous tous et aide les chomeurs à trouver un bon emploi. amine
Anonyme En Mars, 2018 (19:31 PM) 0 FansN°: 7
Mon cher l état n emploie que 2 pour cent de la population ...le secteur informel est le plus grand pourvoyeur d emplois au Sénégal y compris la prostitution. ..le vol et la vente de fraudes et de stupéfiants. .





Donc un pays shithole
Anonyme En Mars, 2018 (21:30 PM) 0 FansN°: 8
En tout k on n'a pas besoin de faux professeurs a la tele pour dire que la demande est supérieure a l'offre dans le secteur du viol. Professeur mon oeil oui...
Anonyme En Mars, 2018 (21:32 PM) 0 FansN°: 9
Anonyme En Mars, 2018 (21:36 PM) 0 FansN°: 10
Et pendant ce temps nos milliards sont investis à diamniadio pour logements pour milliardaires.
Anonyme En Mars, 2018 (22:17 PM) 0 FansN°: 11
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (22:41 PM) 0 FansN°: 12
Et ils sont le toupet de nous parler d'emergence ...! Shame on liars !
Julio_75 En Mars, 2018 (22:47 PM) 0 FansN°: 13
 :taala_sylla:  Même la Banque Mondiale se trompe sur la notion de chômeur !!!!!!!!

On mélange tout le monde dans la même sauce. Un chômeur est par définition quelqu'un qui a perdu son travail, c'est donc quelqu'un qui a au moins eu un contrat légal dans une entreprise.

Dans le cas spécial du Sénégal, il y'a bcp d'adultes qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui ne doivent pas être comptabilisé parmi les chômeurs.

Et puis...on est sénégalais et on se connaît et on connaît notre pays mieux que la Banque Mondiale et mieux que quiconque. Alors, en notre âme et conscience, on sait très bien qu'au Sénégal, le taux de chômage dépasse largement les 30% voir même 40%.

Alors, ces chiffres de la BM pondus par un soit disant expert de la BM qui n'a jamais mis les pieds au Sénégal et qui est confortablement dans un bureau à Washington DC sont de la foutaise.
Reply_author En Mars, 2018 (12:35 PM) 0 FansN°: 1
c'est vrai que le taux de chômage est élevé au sénégal mais il faut revoir votre définition de "chomeur".
prenez la définition de l'oit.
Anonyme En Mars, 2018 (22:56 PM) 0 FansN°: 14
Et pourtant le président qui promettait 500000 emplois (on espère toujours. ..)aurait pu facilement soutenir ou aider à créer 1000 p.m.e pour les besoins primaires du pays.Est il normal que le Sénégal importe des canettes de jus de mangue à partir de pays qui ne produisent aucune mangue?

Est il normal que notre pays importe des cuirs alors que les fêtes comme la Tabaski ,la Tamkharite,les Gamou et Magal fournissent des quantités astronomiques de peaux?

Est ce vrai que nous devons tout importer même les cotons- tiges?

Finalement à quoi sert l'état?
Anonyme En Mars, 2018 (23:00 PM) 0 FansN°: 15
Les seuls qui recrutent dans ce pays ce sont les call center.mais à part ça khana Bonjour serpillière
Anonyme En Mars, 2018 (00:19 AM) 0 FansN°: 16
people africain vous devez savir que l'emploi est citee parmis tant d'aqutres strategies que les les pays dit neocolonisations, la france en example Macron pour etre elu avait promu de lutter contre le chomage des milliers de francais ou est ce qu'il peut realiser ce dessin si ce n'est derriere le dos de africains son voyage avec succee en afrique etait sa confirmation a la presidencede la france il apportait les armechez Macky cesa armes qui vous empeche de s'exprimer librement des nouveaux marches le petrole et autres l'argent en contre partie devra finance son ecomie malade et remetre les francais au travail pendant que vous fetez comme vous aimez les fetes nos dirigeants sont malades vous devez ouvrir les yeux surtout quand ils revoivent ces invites et quand ils vont visitez d'autres presidents c'est a ce moment que nos dirigeant trafissent notre continent ou vendent notre continent pour sle seul bien de leurs poches
Anonyme En Mars, 2018 (08:23 AM) 0 FansN°: 17
président de la république caisse noire,président assemblée caisse noire,président du conseil économique et environmental caisse noire,président HCCT caisse noire,premier ministre caisse noire...et vous croyez que les jeunes vont travailler avec des autorités assises sur des milliads dont leurs destinations n'ont aucun impact sur l'économie du pays.Est ce que ces gens aiment le pays?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com