Sénégal : le travail s’ajuste aux exigences du Ramadan

  • Source: : Apanews | Le 28 mai, 2018 à 17:05:13 | Lu 3079 fois | 7 Commentaires
content_image

Sénégal : le travail s’ajuste aux exigences du Ramadan

Au Sénégal, Ramadan rime avec réaménagement des horaires de travail. Que ce soit dans les établissements scolaires, les universités, l’administration publique et autres services et commerces, on s’évertue à trouver, un mois durant, la meilleure manière de mener de pair les activités professionnelles avec la recommandation divine que constitue le jeûne.

Au Centre sectoriel pour la Formation professionnelle aux métiers des industries agro-alimentaires, situé dans la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée (périphérie de Dakar), l’ambiance est studieuse en cette matinée de mercredi,  en dépit de quelques élèves trouvés dans la cour de l’établissement.

La plupart de leurs camarades sont en classe, renseigne le responsable pédagogique et technique selon qui les horaires ont changé, Ramadan oblige.

«Avant le Ramadan, les cours étaient dispensés entre 8h et 17h, mais actuellement, les étudiants font cours de 8h à 16h », souligne-t-il. Même s’il ne le dit pas on devine que le souci des autorités du centre est de libérer à temps leurs pensionnaires pour qu’ils puissent rentrer chez eux avant la coupure du jeûne.

C’est dans le même créneau que s’inscrit l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (ISEG) dont le directeur des études, Abdoulaye Gaye, explique avoir été obligé de revoir les heures de cours des étudiants inscrits en cours du soir. « Au lieu de 20h30, les cours se terminent maintenant pour eux à 18h30 », explique-t-il.

A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le plus grand campus du Sénégal, une circulaire renseigne : « Les horaires du mois de ramadan sont fixés ainsi qu’il suit : du lundi au Vendredi : 8h-15, le Samedi 08h-12h ».

Du côté des entreprises, notamment au Consortium d’entreprises (CDE), une note de service déclare : « La direction générale informe l’ensemble du personnel de l’entreprise de la modification de l’horaire durant le mois de ramadan. Heure d’embauche 08h, heure de descente 16h ».


Auteur: Oumou Khaïry Fall - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme il y a 3 semaines (17:50 PM) 0 FansN°: 1
Ah...Ah...Ah.....en temps normal on ne travaille pas beaucoup mais avec le ramadan la journée de travail se termine à 10/11h puis on dort le reste de la journée ....on doit avoir une baisse de productivité de 50 ou 60% !!!
Anonyme il y a 3 semaines (21:01 PM) 0 FansN°: 2
Donc vs perfez 1hr de temps de cours par jour?
Anonyme il y a 3 semaines (21:34 PM) 0 FansN°: 3
Quand j'ai demande une fois a un ami etranger qui avait vecu longtemps au Senegal,mais qu avait fini par investir dans un autre continent pourquoi il n'a pas investi au senegal. Il me répondu que : Mon ami. chez vous le travail est facultatif,et vient apres toutes les autres exigences sociales....En voici une autre preuve.
Anonymezic87 il y a 3 semaines (01:47 AM) 0 FansN°: 4
Ce serais meilleur avec une monnaie locale et pas avc le cfa
Anonyme il y a 3 semaines (08:27 AM) 0 FansN°: 5
Arretez de passer votre temps à mentir. L'article n'a pas mentionnée que vous dites. Il est dit réaménagement et pas réduction pour un objectif bien déterminé. Certains font journée continue non depuis longtemps. Même en europe on manipule l'heure pour des gains d'energie ou encore la flexibilité dans certaines entreprises. Mais dès qu'on parle du Sénégal, les mensonges commencent à fuser de partout ou peut être c'est la loi dans vos familles; toujours tricher et gagner sa vie illégalement.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com