Université Amadou Makhtar Mbow : Le sale tour de l'entrepreneur

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 août, 2017 à 11:08:46 | Lu 7077 fois | 17 Commentaires
content_image

Université Amadou Makhtar Mbow : Le sale tour de l'entrepreneur

Initialement prévue au mois d'octobre prochain, l'ouverture de l'université Amadou Makhtar Mbow est reportée à l'année prochaine. La faute à l'entreprise chargée de son érection à Diamniadio, qui n'arrive pas à boucler les travaux suivant les délais impartis.

Les autorités doivent donc revoir leurs plans. Et, surtout, se montrer vigilantes pour éviter un nouveau report du démarrage des activités à l'université qui porte le nom de l'ancien directeur général de l'Unesco.

D'ici là, le recteur et ses équipes sont en train de peaufiner les maquettes de formation et d'élaborer les activités de services. Ils sont en séminaire à cet effet.


Auteur: Seneweb news-RP (L'As) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme il y a 2 semaines (11:58 AM) 0 FansN°: 1
C'est une honte ! Elle devait ouvrir en Octobre 2016, déjà presque 2 ans de retard et encore..
Koly Tengala il y a 2 semaines (12:17 PM) 0 FansN°: 1
c'est la faute à la corruption de macky qui préfère donner le chantier à des potes au lieu de le confier à des entreprises compétentes.
Reply_author il y a 2 semaines (13:36 PM) 0 FansN°: 2
l'université que adama bictogo devait construire en 1 an avec sa sociéte marilis btp une filliale de snedai ( les visas biometriques) heheh suite a venir lol
Diapena il y a 2 semaines (12:19 PM) 0 FansN°: 2
quelles sont les raisons de cette situation ,? avez - vous posé la question à l'entrepreneur ? pourquoi parlez - vous de sale tour ? pourquoi n'avez - pas parlé juste de retard qui du reste est prévu car il y a pénalités normalement ?
Bekdow il y a 2 semaines (12:22 PM) 0 FansN°: 3
toujours des retards dans les marchés publics  :rigolo:   :rigolo:   :rigolo:   :rigolo:  c est parcequ on donne les marchés pour avoir des dessous de table par le biais de la surfacturation  :rigolo:   :rigolo:   :rigolo: 
Slot il y a 2 semaines (12:44 PM) 0 FansN°: 4
Voilà un fait qui m'exaspère au plus haut point et j'accuse l'Administration de mon pays d'incompétence : ce cas ci comme celui évoqué le mois denier à l'Ucad et pour tout autre chantier de l'Etat sont inadmissibles et inacceptables!

Encore une fois c'est de l'incompétence notoire que l'on devrait même éviter d'évoquer sur la place: mais enfin comment peut on en arriver, avec tous les moyens de l'Etat?

C'est l'ETAT:

- qui attribue le marché

- qui paie, et avec un échéancier

Que font donc les contrôles de l'Etat, aussi bien au plan financier, que des visites sur les chantiers ?

Bon son pourquoi les entreprises étrangères, chinoises, turques, françaises arrivent elles à livrer, le plus souvent avant échéance les projets contractés avec l'Etat du Sénégal, alors que les entreprises installées au Sénégal et qui pour moi ne sont en rien nationales n'y arrivent pas !

Pourquoi n' ya t'il pas de clauses explicites de pénalités de retard en cas de non livraison du projet à date échue?

Pourquoi n' y a t'il pas, pourquoi pas de clause de résiliation de contrat si certains retards importants sont constatés au cours du chantier?

C'est extraordinaire: il y a comme une fatalité, et on accepte ces faits comme des ces choses, et on veut aux jeunes citoyens Sénégalais à par exemple rendre leurs devoirs à temps et en heure, à respecter les rendez vous qu'ils ont dans leur vie de tous les jours, chez le médecin, ou simplement leurs obligations?

C'est devenu un fait banal et courant depuis cette histoire de AIBD , aéroport Blaise Diagne qui connaît plus de 6 ans de retard de livraison et qui nous vaut le record à inscrire dans Guiness pour la livraison d'un aéroport !

On éduque pas ainsi un peuple !!!!

Anonyme il y a 2 semaines (12:51 PM) 0 FansN°: 5
L'entrepreneur s'en fou, il s'agit de Marilys BTP, qui appartient a l'ivoirien ADAMA BICTOGO.

Vous vous souvenez sans doute de ce nom, celui a que le gouverneur avait indemnisé il y a à peu prés 2 ans 17 milliards de francs CFA pour l'annulation les visas d'entrée au SENEGAL....

A vous de juger

 :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
Anonyme il y a 2 semaines (12:57 PM) 0 FansN°: 6
Concernant l’aéroport Blaise Diagne (franc-maçon confirmé), le projet a débuté en 2005 et la pose de la première en 2007...

10 ans....
Anonyme il y a 2 semaines (13:04 PM) 0 FansN°: 7
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE
Anonyme il y a 2 semaines (13:55 PM) 0 FansN°: 8
Est ce que l'entreprise a été payée???? Si on lui avait octroyée suffisamment de moyens on en serait pas là...

That is the question!!!!!!

L'autre université (Sine Saloum) peut-être s'ouvrira en 2024 veille de l'autre campagne présidentielle. Ay kathie neine ngour gui.

Même AMB (Amadou Mokhtar Mbow) est loin d'étre terminée. Elle n'ouvrira pas en 2018 d'après mes infos.
Anonyme il y a 2 semaines (15:59 PM) 0 FansN°: 9
Il y a la CSE et d'autres entreprises de BTP et l'on le chantier à un Y voit rien?:: :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme il y a 2 semaines (16:09 PM) 0 FansN°: 10
L'argent du pays est gaspillé on attend des prets pour terminer les chantiers
Anonyme il y a 2 semaines (16:50 PM) 0 FansN°: 11
282 morts ont été recensés au Sénégal en moins de 8 mois sur les routes. Ce qui démontre aussi le niveau inacceptable de l’indiscipline de nos chauffeurs. Les mesures prises depuis lors par le chef de l’Etat ne semblent avoir aucun effet...







PATHETIQUE. NOUS AVONS UN ETAT FAIBLE.
Anonyme il y a 2 semaines (17:54 PM) 0 FansN°: 12
On se souvient des travaux de l'autoroute à péage financée par la Bad, l'Afd et d'autres bailleurs: à période régulière, soit à peu prés tous les 6 mois et plus, les ingénieurs de ces Institutions descendaient , sur le terrain , pour constater l'avancement des travaux!

C'est alors qu'ils demandaient les rectifications et corrections nécessaires, conformément au cahier des charges: aucun sou n'était débloqué de nouveau si l'entreprise ne se conformait pas.

Il est difficile de comprendre que l'Etat du Sénégal en soit incapables avec tous ces fonctionnaires car même un particulier conscient et responsable fait surveiller ces propres travaux par un cabinet de contrôle !

C'est à peine croyable cette médiocrité ambiante!
Anonyme il y a 2 semaines (21:49 PM) 0 FansN°: 13
L'Afrique Noire a tout simplement 2 ou siecles de retard .....
Anonyme il y a 2 semaines (08:25 AM) 0 FansN°: 14
C'EST PAREIL POUR L’UNIVERSITÉ DU SINE SALOUM A KAOLACK.
Anonyme il y a 2 semaines (13:57 PM) 0 FansN°: 15
Quand on ne donne pas de marchés aux entreprises nationales on crie à l'arbitraire et quand on leur donne des marchés c'est des retards dans les chantiers et l'absence de qualité dans l'exécution. Que faire?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com