Mondial-2026 : Drogba et Eto'o, attaquants de pointe au service de la candidature marocaine

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 février, 2018 à 23:02:10 | Lu 3375 fois | 8 Commentaires
content_image

Didier Drogba et Samuel Eto'o, en 2010 à Paris. © acques Brinon/AP/SIPA

Pour promouvoir sa candidature, le royaume s'est attaché les services de deux ambassadeurs de choc.

?C’est une annonce qui ne devrait pas bouleverser les dirigeants de Phoenix Rising FC, le club américain de Ligue 2 où Didier Drogba a décidé d’achever sa carrière à la fin de l’année, alors que leur pays s’est associé à ses voisins mexicain et canadien pour accueillir le premier Mondial à quarante-huit participants. L’Ivoirien, par ailleurs actionnaire du club de l’Arizona, a été choisi par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour promouvoir, en compagnie du Camerounais Samuel Eto’o, la candidature du royaume.

Les deux hommes ont été approchés par le comité local d’organisation, ainsi que par la Confédération africaine de football (CAF), qui s’est engagée derrière le Maroc. Toujours en activité lui aussi, l’ex-capitaine des Lions indomptables évolue à Konyaspor (Turquie). Dans un entretien accordé à Jeune Afrique en mars 2017, il avait déjà laissé entendre qu’il était disposé à apporter son soutien au Maroc si celui-ci confirmait sa candidature.

Diplomatie sportive
« Eto’o entretient de bons rapports avec Ahmad Ahmad, le président de la CAF. Drogba également. On peut donc supposer qu’Ahmad a fait un peu de lobbying, mais toutes les discussions ont été menées dans la plus grande discrétion », assure un proche de l’instance. Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, évoque d’ailleurs « une candidature africaine ». De fait, le royaume compte sur les voix des 53 autres fédérations du continent pour se rapprocher des 104 suffrages nécessaires et rafler la mise.

« C’est évidemment une très bonne chose que des joueurs de la dimension d’Eto’o et de Drogba s’impliquent dans le dossier marocain. Cela ne sera évidemment pas déterminant au moment du vote final, mais ces soutiens sont importants. En théorie, tous les pays africains devraient voter pour le Maroc, lequel a signé un grand nombre de partenariats avec des fédérations dans le cadre de la diplomatie sportive voulue par le roi, et j’espère que d’autres grands noms du football continental soutiendront cette candidature », analyse Abdeslam Ouaddou, ex-défenseur des Lions de l’Atlas. Lequel caresse l’espoir que « des pays européens comme la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie » verront d’un bon œil la candidature marocaine et la soutiendront officiellement.


Auteur: JA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Février, 2018 (00:48 AM) 0 FansN°: 1
les naars ne sont pas nos freres ! quand est ce que les noirs comprendront cela ! Ils sont africains que lorsque ça leurs arrange ! et nous tues comme des lapins quand on se promène dans leurs rue !
Anonyme En Février, 2018 (01:46 AM) 0 FansN°: 2
Le poste 2 a raison la majorité des naars pensent qu on est toujours à l époque de bilal, c est juste par intérêt quand ils t approchent en appelant mon frère ils faut que les africains se réveillent car pour eux ils ne sont pas africains
Anonyme En Février, 2018 (08:13 AM) 0 FansN°: 3
Ils sont mignons
Zelko En Février, 2018 (14:02 PM) 0 FansN°: 4
Ils vont bien ensemble, ils doivent se marier
Zelko En Février, 2018 (14:02 PM) 0 FansN°: 5
Ils vont bien ensemble, ils doivent se marier
J3ff En Février, 2018 (14:52 PM) 0 FansN°: 6
les marocains appellent les noirs "les ânes" par racisme !
Anonyme Baylene Doul En Février, 2018 (18:10 PM) 0 FansN°: 7
le Maroc a fournit pas mal de carte de sejour pour les ressortissants sénégalais qui voulais rentrer clandestinment a CEUTA Y MELILLA DONC ARRETER DE DIRE DES CONNERIES.



LA OU IL Y A DES SENEGALAIS IL N Y A QUE DES PROBLEMMES REGARDONS EN EUROPE PAR EXEMPLE. , SENEGALAIS BAYILENE DOUL, FENE. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonymefoufon En Février, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 8
Naar daal..Moy naard rek.

Baayi leeen di djeul nik kou nioul use koo pour am linguéeen soxla..!!..

Anonyme En Février, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 9
Ifriqia (l'Afrique) est l'actuel Tunisie alors arrêter de vous appelez africains car vous êtes des subsahariens et la plus part pour ne pas dire tout vos pays on était fabriquée par le colon qui vous a donnée une langue car vous ne pouvais même pas communiquer avec un alphabet à vous. Et je vous rappel que c'est les maghrébins qui ont aider à développer le football en Afrique. Et sans l'argent des pays du Maghreb aucune institution africaine marcherait et vous n'avez pas de diplomatie rien nada c'est l'Afrique du Nord qui vous place sur la map

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com