Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Non, Youssou NDour n'est pas un délinquant fiscal !

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 05 septembre, 2016 20:09  | Consulté 7782 fois  |  3 Réactions  |   

Peut être que le citoyen Youssou NDour défend des positions politiques contestables qui le place, de temps en temps, sur le ring d'un combat qui bien souvent n'est pas le sien.
En tant que Karimiste, je suis peiné, par exemple, de certaines de ses prises de position concernant mon ami Karim Wade que je trouve injustes et exagérées, mais je refuse de hurler avec les loups.
Youssou NDour est un monument national, il a produit pour son peuple tellement de bonnes choses, tellement de belles mélodies, qu'il serait injuste d'oublier tout cela et de tenter de le vouer aux gémonies. Ne l'oublions pas Youssou NDour a créé, avec le fruit de son talent, de son dur labeur, des entreprises et fait entrer dans notre pays tellement d'argent directement et indirectement qu'il serait trop facile de faire comme si c'était un citoyen ordinaire.
Ceci étant dit, il faut faire la différence entre redressement fiscal et délinquance fiscale.
Le redressement fiscal intervient lorsque la déclaration d'impôt d'un citoyen est contestée par le service des impôts. La délinquance fiscale intervient lorsqu'un citoyen se soustrait à ses obligations fiscales, donc lorsqu'il y a absence de déclaration. La délinquance fiscale est traitée par le code de procédure pénale (c'est le droit pénal) alors que le redressement fiscal est traité par le code général des impôts (droit administratif).
Dans l'affaire qui concernerait Youssou NDour ou ses entreprises (difficile de savoir de façon précise tant les passions sont déchaînées), c'est comme si on vous traitait de délinquant parce que la SENELEC vous a facturé plus que vous ne pensez avoir consommé : tant que le contentieux n'est pas vidé on ne peut savoir de vous ou de la SENELEC qui a raison ou tort.
Dans tous les cas, nul n'a le droit de vous traiter de délinquant dans le cadre d'une pareille situation.
Même si on a envie de prendre quelqu'un en faute, il faut attendre qu'il est commis vraiment une faute pour le condamner.
Donc, jusqu'à preuve du contraire Youssou NDour n'est pas un délinquant fiscal.
Bayilène Kor Aida Waye.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Septembre, 2016 (10:13 AM) 0 FansN°:1
youssou ndour dou ay thiakhane da nio sokhor di yake deral rek mais yala mo ko may kene meunou ko nagou koudoule yala
Rosi rosa En Septembre, 2016 (10:49 AM) 0 FansN°:2
il faut meme pas donner d'explications, certains ne sont pas journalistes. a la base ils ne maitrisent les bases de ce métier. un journaliste doit donner l'info en bonne et due forme. creer des polémiques telles, salir la peau du brave youssou, ce n'est que méchanceté. il a raison dire que sa réussite dérange. la ou les autres échouent, il réussit. tte comptabilité regorge des erreurs et omissions. mais bo diangoul do kham. les vrais savent. et la liste des redressés est longue, mais c parce que c youssou, lui qui dérange, lui fervent bosseur, lui et encore lui. mane deh souma amone papeuh wala makk jou melni mom dina ndamo, fier kil soit sénégalais. mais nit kou bakh mo sonal gneup.
BANJUGU En Septembre, 2016 (12:24 PM) 0 FansN°:3
Non Monsieur, vous n'y êtes pas du tout,vraiment. A moins que vous suivez l'actualité de votre idole que par intermittence OU SELON CE QUE VOUS VOULEZ en savoir. Rappelez-vous le scandale HSBC, You est cité parmi les 109 Sénégalais y ayant planqué des sous et on nos apprend cette forfaiture en récidive de sa part preuve qu'il en a l'habitude. Vous pouvez bien aimer votre Mbalaxman mais s'il verse dans la délinquance fiscale toutes les justifications du monde ne sauraient le blanchir. Vos discours monolithiques passent difficilement,il a été au delà du licite et du permis et il faut juste l'admettre.

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 931277 fois 454 Articles 7873 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
COMMENT FAIRE DE L\'EMPLOI UN SUJET DE CONCORDE NATIONAL ?
EMMANUEL MACRON ET SES PROPOS STUPIDES SUR L\'AFRIQUE
La france et l\'allemagne veulent laisser les migrants noirs mourir noyés
LA SCIENCE EST UNE OEUVRE DE BIENVEILLANCE.
L\'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL : VOILA CE QUE J\'EN PENSE
Commentaires recents
Les plus populaires