Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

OUI MACKY SALL EST UN MODELE DE REUSSITE INSPIRANT !

Posté par: Tamba Danfakha| Vendredi 03 février, 2017 15:02  | Consulté 310 fois  |  0 Réactions  |   

Que le Président qu'il est devenu soit contestable du fait de choix politiques approximatifs ou que, personnellement, je lui en veuille d'avoir, injustement sur la base d'accusations fallacieuses, fait emprisonner Karim Wade est une chose. Mais il est incontestable que l'homme qu'il est est un modèle de réussite que l'on peut, sans aucune hésitation, présenter à la jeunesse de notre pays.
Sans vouloir être expansif sur ce qui me fait dire cela, je voudrais noter que le Président Macky Sall a connu les mêmes galères que la plupart de ses concitoyens à savoir la pauvreté, le chômage, les grèves cycliques dans des établissements publics abandonnés par un état irresponsable, un engagement dans les mouvements associatifs de combats citoyens et que, malgré tout, il s'en sorti.
Aucun de ses prédécesseurs au palais de la république n'a aussi, intensément, vécu les conditions de son peuple, les difficultés de son peuple comme lui.
Le Président Macky Sall a eu, également, le mérite de faire des choix de vie judicieux suffisamment nombreux pour que cela ne soit pas imputables à une certaine lucidité et courage personnels.
Il en est ainsi de son refus de devenir instituteur quand ses parents étaient pressés de le voir prendre les charges familiales une fois son baccalauréat en poche, il a choisi de devenir Ingénieur Géologue qui semblait le mieux correspondre à ses ambitions personnelles.
Le jeune militant maoïste qu'il était aurait tourné le dos, assez tôt, aux utopies gauchistes qui ne trouvaient plus, à ses yeux, assez de consistance dans les années 80, avant même la chute du mur de Berlin.
En outre, il a eu assez d'intelligence et de patience pour taper dans l'oeil du Président Abdoulaye Wade au point d'en arriver à s'imposer comme l'alternative parmi tant de disciples importants.
Et, enfin, le Président Macky Sall a eu raison sur tous les vieux briscards de la politique nationale en 2012 en refusant de suivre la dynamique insurrectionnelle qui était la ligne de l'opposition face au régime du président Macky Sall.
C'est dire combien l'homme qu'il est devenu présente des traits de caractère inspirants pour la nouvelle génération : patience, lucidité, réalisme, travail et ambition sont effectivement ses traits de caractère dominants.
Je ne désespère pas que d'ici la fin de son mandat qu'il soit capable de nous étonner, de s'améliorer, il apprend vite, de se réconcilier avec son père spirituel, Maitre Abdoulaye Wade (son plus gros handicap à l'heure actuel) et avec son peuple en devenant moins "docile" face aux milieux d'affaires et politiques français...mais ça c'est un autre débat !

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 944927 fois 470 Articles 8345 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
ET SI ON RENDAIT LA VIE DES CHÔMEURS PLUS DURE ?
Urgent : je cherche des jeunes diplômés pour créer des sociétés holding et coopératives
INSÉCURITÉ CHRONIQUE A SARAYA : LE LAISSER ALLER DE L’ÉTAT EST CRIMINEL
FIER DE YOUSSOU NDOUR
PLAN D\'AFFAIRES : 5 CONSEILS POUR BIEN LE RÉDIGER
Commentaires recents
Les plus populaires