Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

PLAN D'AFFAIRES : 5 CONSEILS POUR BIEN LE RÉDIGER

Posté par: Tamba Danfakha| Mercredi 13 septembre, 2017 09:09  | Consulté 418 fois  |  0 Réactions  |   

Un plan d'affaires est le document qui explique comment vous comptez passer de l'idée à la réalité, c'est la réalisation de votre idée sur papier.
Puisqu'il en est ainsi, vous avez tort de bâcler sa rédaction ou de vous en passer au moins pour deux raisons : primo, quand la façon de réaliser une idée de projet n'est pas claire pour vous même comment comptez-vous convaincre les autres de vous suivre dans sa mise en oeuvre et, secundo, il vaut mieux se tromper sur papier que dans la pratique; une erreur sur papier vous coûtera le coût du papier et le temps que vous aurez passé à rédiger vos hypothèses alors qu'une erreur sur le terrain vous coûtera l'argent des autres, le votre et les problèmes avec vos fournisseurs et personnel.
Pour bien rédiger votre plan d'affaires voici cinq conseils bien utiles qui peuvent vous servir :
1) ne vous lancez pas dans la mise en oeuvre d'un projet que vous n'allez pas piloter vous mêmes; la délégation de gestion n'existe pas en management de projets. si vous avez de l'argent à faire fructifier, confiez le aux banques ou aux professionnels du placement financier, mais si vous décidez d'aider un proche ou un ami à démarrer une affaire, c'est cette personne là qu'il faut désigner comme chef de projet et pas vous, ce n'est pas à vous de prendre les décisions opérationnelles, c'est elle.
2) faites appel à des professionnels pour l'étude de marché et pour vérifier que vous avez bien respecté toutes les étapes de la mise en oeuvre des projets
3) vérifiez les informations qui vous servent à poser vos hypothèses; Internet est une mine d'informations mais il est difficile de savoir quelles sont les vraies motivations de ceux qui publient des statistiques ou vous donnent des chiffres. Pour cela, à défaut de faire appel à un professionnel, discutez avec les professionnels de votre secteur d'intervention pour vous faire votre religion.
4) vérifiez que votre décision de rédiger votre plan d'affaires arrive au bon moment; on ne peut pas rédiger un plan d'affaires avant d'avoir valider son idée de projet et vérifier que ce que vous voulez faire vous êtes qualifiés pour le faire ou que vous serez capable de le vendre, une fois la production réalisée.
5) n'ayez jamais recours aux copie coller : c'est la meilleure façon de vous attirer des ennuis; chaque idée de projet est unique et une fois rédigé le plan d'affaires doit refléter cette singularité et ne pas être une suite de mots ou de chiffres dont la lecture devient pénible si on y met pas du sens.
Et n'oubliez pas que je suis disponible pour des conseils gratuits, via kombiko@gmail.com, si vous n'avez pas bien compris un point ou si une difficulté particulière vous bloque ou vous ralentit dans la mise en oeuvre de votre idée de projet.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 964528 fois 496 Articles 8755 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
Formation gratuite, comme Adya du Magal, pour les porteurs de projets !
Amusez-vous, la vie est courte !
Liberté, soyons libres !
Pensées du jour
Christophe Bigot : arretez de nous pomper notre air !
Commentaires recents
Les plus populaires