Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

POURQUOI ENQUETER ? LES MEURTRIERS DU JEUNE FALLOU SENE SONT CONNUS

Posté par: Tamba Danfakha| Jeudi 17 mai, 2018 17:05  | Consulté 279 fois  |  0 Réactions  |   

IL FAUT LES CHÂTIER !

En 1985, alors élève au lycée Blaise Diagne de Dakar, nous avions organisé l'un des tous premiers festivals de théâtre scolaire dans la mythique salle de sorano à Dakar.
Le jour du spectacle, il y eut devant l'entrée une bousculade monstre. Devant ce qui risquait de dégénérer, je me fis, en ma qualité de responsable de la manifestation, héler par un Monsieur, avec un accoutrement qui me semblait bizarre, qui se révélera être, plus tard, le grand Joe Oukam, philosophe et critique d'art de son état.
Joe me demanda, fermement, sur un ton qui ne pouvait souffrir d'aucune hésitation de ma part, d'ordonner l'ouverture des portes et de laisser le public entrer sans payer dans la salle.
Je fis, exactement, ce qu'il me demanda, sans bien comprendre, cependant, le sens d'une telle exigence.
Une centaine d'lèves s'engouffra dans la salle et, une fois les plus excités partis, nous eûmes plus de facilités pour gérer l'entrée.
A la fin de la manifestation je partis revoir Monsieur Joe Ouakam et je lui demandais pourquoi, bon dieu, m'avait -il ordonné d'ouvrir les portes.
Il me prit, chaleureusement, par les épaules et marcha avec moi.
Il me dit d'abord que j'avais été sage et bien inspiré de lui avoir obéi car, me dit-il, en empêchant quelques excité d'entrer dans la salle nous courrions deux risques : briser les vitres (qui coûtaient 25 millions de francs CFa) et blesser des élèves.
Puis le sage homme me dit : pour sauver 100 000 F CFA de recettes alliez-vous prendre le risque de blesser vos semblables ou de briser une vitre de 25 millions de francs CFA ?
Non, lui ai-je répondu.
Il me dit, alors, voilà pourquoi je t'avais demandé de te faire un peu mal (perdre une partie de tes recettes) pour éviter de faire un plus grand mal (briser les vitres ou blesser tes camarades)
Cette pensée, d'une sagesse infinie, me vint en mémoire quand j'ai appris que les gendarmes avaient été appelés au crous de saint louis pour empêcher les étudiants de manger au restaurant universitaire sans payer.
Hélas, Joe Ouakam n'est plus de ce monde pour rappeler à ces écervelés, qu'il valait mieux laisser les étudiants manger plutôt que de le leur interdire et provoquer, ainsi, la mort d'un être humain, la blessure de centaines d'autres, l'incendie de biens publics et privés sans commune mesure avec la valeur qui était protégée.
Celui qui a appelé les gendarmes pour empêcher aux étudiants de manger sans payer est un criminel, celui qui a donné l'ordre aux gendarmes d'affronter les étudiants est un criminel, celui qui a tiré sur le jeune Fallou sène est un criminel, il faut qu'ils payent pour leur stupidité.
On ne devrait pas diriger les êtres humains si on est stupide.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1128986 fois 675 Articles 12416 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
CONDITIONS D’ADHESION AU RESEAU EUREKA
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE (Emploi,Carrière et Entrepreneuriat)
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : NOUS N\'AVONS NI UN PROBLÈME D\'ARGENT NI UN PROBLÈME DE FINANCEMENT.
Commentaires recents
Les plus populaires