Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi est-il plus facile de croire au mensonge que de croire en la vérité ?

Posté par: Tamba Danfakha| Samedi 15 février, 2014 20:47  | Consulté 4108 fois  |  4 Réactions  |   

Lorsque vous décidez de faire des choses utiles et de changer les choses autour de vous dans le sens de les rendre meilleures vous êtes surpris par l’incompréhension et l’incrédulité de vos proches et de vos interlocuteurs. Tout le monde vous dira qu’il n’aime pas le mensonge, mais tout le monde sait combien il est difficile de réussir lorsque l’on fait de la vérité son seul compagnon !

Les gens aiment le mensonge ; les gens qui vivent dans le mensonge sont ceux qui vivent, souvent, dans l’opulence, ce sont les plus adulés, les plus écoutés et les mieux servis.

La raison, me semble –t-il, réside dans le fait que le mensonge est la réalité transformée et adaptée aux goûts et aux attentes des gens. La vérité est laide, elle nous contrarie, elle nous énerve, elle nous dévalorise. Le mensonge flatte notre ego et nous donne l’illusion que nous sommes sans reproches vis-à-vis des autres alors que la vérité nous conduit vers nos propres marécages et insuffisances.

Mais, il ne faut pas s’y tromper, le mensonge ne peut créer qu’un monde fugace, seule la vérité peut transformée, durablement, notre quotidien et nous faire entrer dans l’histoire.

Dans un Sénégal en proie à la tragédie du chômage et du sous emploi, seule la vérité peut nous aider à trouver des solutions. Or, la vérité nous enseigne que nous ne trouverons jamais la solution à nos problèmes grâce aux anciens colonisateurs, grâce à l’aide extérieure, qu’une nation divisée ne peut remporter aucune victoire sur ses défis, que nous ne serons jamais des gagnants exemplaires dans un monde interdépendants sans des sacrifices individuels et durables.

Oui c’est dur de devoir se justifier tout le temps, de devoir expliquer que l’on est dans le vrai devant des interlocuteurs avides de mensonges et de superficialités.

Mais, avons-nous, vraiment, le choix ? Un autre choix que celui d’être dans le vrai ?

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Vérité et mensonge
Commentaires: (4)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Livet En Février, 2014 (14:35 PM) 0 FansN°:1
Quelle analyse lucide! Bravo. je suis entierement d'accord avec vous. Non seulement nous aimons occulter la vérité mais nous sommes terriblement réfractaire au sacrifice individuel. L'esprit communautaire africain dont on parle tout le temps est un mythe. La vérité est que lAfricain est plus égoiste que le Blanc. Si on était solidaire comment expliquer le fosse entre les riches et les pauvres dans nos pays? A Dakar par exemple, les une poignée des nantis vivent dans une richesse insolente alors que la grande majorité patauge dans une misère qui colle à la peau. Vous allez me dire que le meme écart existe en Occident. Mais il y une difference: les riches font des dons aux établissements à caractère non lucratif... Chez nous c'est rare de voir un riche offrir son xaalis pour les besoins d'un hôpital, d'une école, une faculté, d'une route etc
Vérité En Février, 2014 (23:39 PM) 0 FansN°:2
Très instructifs et très belle analyse.

Etant panafricain ce que je déplore c'est soit un costume cravate comme les occidentaux nous l'on endoctriné.
Sinon le tout le malheur de l'Afrique est dû aux systèmes qui nous été imposés par l'occident dont le but et de nous faire d'éternels esclaves.
Diégo En Février, 2014 (13:21 PM) 0 FansN°:3
Bonjour
je me sens réconforté dans le sens ou je viens de me rendre compte que je ne suis pas un cas isolé dans le souci de faire comprendre a mes chers compatriotes que certaines personnes veulent ériger le mensonge en régle.
mais il faut savoir que le temps est le meilleur juge et le mensonge finira par .... merci mon cher et bien a vous

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 933919 fois 456 Articles 8023 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
L\'Union Européenne en flagrant delit de crime contre l\'humanité !
AU SÉNÉGAL, LE CHÔMAGE PEUT ÊTRE VAINCU EN MOINS DE 5 ANS !
COMMENT FAIRE DE L\'EMPLOI UN SUJET DE CONCORDE NATIONAL ?
EMMANUEL MACRON ET SES PROPOS STUPIDES SUR L\'AFRIQUE
La france et l\'allemagne veulent laisser les migrants noirs mourir noyés
Commentaires recents
Les plus populaires