Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

QUELLE EST LA PLACE DE VOS CROYANCES DANS UNE RECHERCHE EFFICACE D'EMPLOIS ?

Posté par: Tamba Danfakha| Dimanche 24 juin, 2018 11:06  | Consulté 610 fois  |  0 Réactions  |   

Selon un philosophe "tout est dans le regard et non dans la chose regardée".

Les enseignants vous le diront, il y a une énigme dans tout processus didactique : l'enseigné croit que l'enseignant en sait plus que lui; aussi longtemps que ce mythe durera aussi longtemps l'école ou les autres formes de transmission de savoirs porteurs de sens et de compréhension du monde continuera à prospérer.

Avant de vous lancer dans une recherche d'emplois, vous devriez, donc, apprendre à clarifier vos croyances.

Quelles sont vos croyances religieuses et culturelles? Il ne s'agit pas d'un simple énoncé de ces croyances, il faut pouvoir décrire, avec précision, sur quoi est fondé ce que vous croyez. Savoir répondre aux questions suivantes : pourquoi je crois ? Pourquoi je crois ce que je crois ? 

Le monde n'est pas une réalité, en soi, il est une réalité vue, avec un certain regard, interprété, toujours à dessein.

La quête de sens qui se traduit par beaucoup de pourquoi sur ce qui, jusque là, vous semblait une évidence, vous aidera à aller de l'avant, à apprendre la souplesse.

Eh oui, nos croyances nous assurent une certaine quiétude, une paix intérieure, mais, hélas, elle nous installe dans le dogmatisme, le refus de voir le monde autrement. Or, rechercher un emploi dans un pays comme le Sénégal c'est accepter le saut dans l'inconnu : vous risquez, assez tôt, de vous rendre compte que les leçons apprises n'ont aucune prise sur le monde réel.

Dès lors, clarifiez vos croyances ou vous en débarrasser peut faire la différence sur un marché de l'emploi inexistant.

Le principal obstacle auquel vous risquez, cependant, de vous confronter réside dans le fait que nous sommes enclins à accepter les vérités des autres sans les passer au crible de notre propre jugement. 
Nous refusons d'entendre ce que Berthold Brecht, le poète allemand disait "was du weisst nicht selbe, du weisst nicht, ce que tu ne sais pas par toi même, tu le ne sais"

Alors, chers jeunes, un peu d'efforts pour acquérir vos propres croyances ou, à défaut, clarifier celles qui sont les vôtres en ce moment.

Du succès de cette entreprise d'inventaire et d'analyse, sans complaisance, de vos certitudes personnelles peut ramener de la confiance en vous et augmenter votre envie d'agir, de tomber et de vous relever.

Oui, le succès de votre recherche d'emplois repose sur vous, rien que sur vous. Et c'est tant mieux, car vous n'allez tout de même pas confier le soin de trouver un emploi digne de vous aux autres ? 

Croyez en vous et le monde sera à vos pieds !

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1129310 fois 675 Articles 12432 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
CONDITIONS D’ADHESION AU RESEAU EUREKA
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE (Emploi,Carrière et Entrepreneuriat)
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : NOUS N\'AVONS NI UN PROBLÈME D\'ARGENT NI UN PROBLÈME DE FINANCEMENT.
Commentaires recents
Les plus populaires