Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

REGARDONS AVEC NOTRE CŒUR CAR NOS YEUX SONT SI PEU FIABLES !

Posté par: Tamba Danfakha| Lundi 09 avril, 2018 15:04  | Consulté 344 fois  |  0 Réactions  |   

WEDDI GUIS BOK CI (ce que l'on voit est incontestable) disent les wolofs. Pourtant sur les images à la télévision, dans les vidéos ou au cinéma, nos yeux voient les personnes et les choses bouger, se déplacer, courir...
Or un film, une vidéo ou tout ce que l'on voit à la télévision n'est que pure illusion, nos yeux ne voient pas la "vraie réalité qui defile devant nous", car la vraie réalité ce sont une serie de 25 photos qui passent par seconde. Un film, une vidéo ou la télévision ne font que nous présenter des photos. Une camera est un appareil photo qui prend 25 photos par seconde.
L'explication de l'illusion de mouvement se trouve dans la persistance retinienne. Quand l'oeil capte quelque chose, le cerveau a besoin de 1/20ième de seconde pour l'identifier; en faisant passer 25 photos en une seconde, on ne laisse pas le temps au cerveau d'identifier, individuellement, les photos et celui-ci nous pousse à croire que le tout est une seule et même chose, c'est cela qui donne l'illusion du mouvement. Pour bien comprendre cela voici un exemple : si on photographie une personne, 25 fois en une seconde, qui se lève, l'oeil capte les 25 photos mais le cerveau n'a pas le temps de les distinguer et va donc faire un raccourci en nous faisant croire que nous sommes devant une "personne qui se lève". C'est la même chose quand vous êtes obsédés par l'idée que les gens vont vous decevoir, votre cerveau a tendance à interpreter ce que vous voyez chez les autres comme de la trahison, même si ce n'est pas le cas.
Moralité : restons modestes et vigilants dans nos rapports aux autres, même ce que nous voyons peut nous induire en erreur et nous séparer de personnes que nous aimons parce que nous pouvons mal interpreter les choses les plus évidentes.
Comme le dit si bien le renard au petit prince d'Antoine de Saint-éxupéry, ON NE VOIT BIEN QU'AVEC LE CŒUR,L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1057505 fois 573 Articles 11115 Commentaires 47 Abonnés

Posts recents
COMMENT SAUVER L’ANNÉE SCOLAIRE SANS PROVOQUER UNE BANQUEROUTE ET SANS HUMILIER LES ENSEIGNANTS ?
CRISE SCOLAIRE : IL FAUT VIRER SERIGNE MBAYE THIAM ET ...DIALOGUER
LE PROCHAIN EINSTEIN SERA …africain
KILIFEU DE Y\'EN A MARRE ÉTAIT pourtant DANS SON RÔLE !
JE N\'ACCEPTERAI JAMAIS LA MÉDIOCRITÉ ET L\'INJUSTICE.
Commentaires recents
Les plus populaires