Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

TABASKI : a quoi sert de pardonner ?

Posté par: Tamba Danfakha| Dimanche 03 septembre, 2017 16:09  | Consulté 228 fois  |  0 Réactions  |   

Si tous les musulmans étaient sincères dans ce qu'ils disent et font, nul doute que la paix, le viatique de notre religion, serait assurément en abondance ici bas.
Pour ma part, lorsque je vous demande de me pardonner, je suis sincère et cela veut dire que si j'ai conscience de vous avoir fait mal, c'est une façon de vous dire que je regrette du fond du coeur tout le mal que j'ai pu vous causer. En général, c'est une façon de vous dire, aussi, que je ne vous en veux pas, non plus, du mal ou tort que vous avez pu commettre à mon encontre.
Cela vaut pour ceux avec qui je suis en liens étroits.
Pour les autres, c'est une façon, pour moi, de leur dire, que je suis bienveillant à leur égard et que je serai heureux de leur faire plaisir et de les voir heureux.
Si tel est le cas pour chacun, chacune de nous, pourquoi donc, les animosités persistent, pourquoi les rancœurs subsistent après chaque fête de Tabaski, de Korité ou de tamxarit ?
Pourquoi, après avoir demandé pardon à tous, les politiciens n’arrêtent pas de s'insulter ou de se faire mal ? Pourquoi ceux qui nous dirigent n’arrêtent pas de détourner ou de gaspiller l'argent du peuple?
Pourquoi, après avoir demandé pardon, les gens ne font pas la paix avec leurs ex (femmes, maris,...) ? Pourquoi ne faisons-nous pas la paix, après avoir demandé pardon, avec nos voisins, nos collègues de services ?
Parce que, en définitif, si demander pardon et accorder son pardon n'a pas pour conséquence de ramener plus de paix autour de nous et en nous, c'est que cela n'a aucune utilité et il vaut, mieux, pour tous, de s'abstenir de demander ou d'accorder le pardon lorsque nous ne sommes pas capables de donner sens à ce geste à travers plus de bienveillance à l'égard des autres ou de nous mêmes.
Alors chers lecteurs, je vous demande de me pardonner pour chaque mot que j'ai écrit et qui a pu vous blesser, choquer ou vous faire mal de quelque façon que ce soit. 
Je m'efforcerai, à l'avenir, de réfléchir, à deux fois, avant de publier chaque mot de chacun de mes articles afin qu'ils servent à vous faire du bien et non du mal.
Qu'allah, swt, nous aide à être à la hauteur de nos résolutions et nous donne plus de force pour rester du côté de ceux qui font plus de bien que de mal.

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 943938 fois 470 Articles 8306 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
ET SI ON RENDAIT LA VIE DES CHÔMEURS PLUS DURE ?
Urgent : je cherche des jeunes diplômés pour créer des sociétés holding et coopératives
INSÉCURITÉ CHRONIQUE A SARAYA : LE LAISSER ALLER DE L’ÉTAT EST CRIMINEL
FIER DE YOUSSOU NDOUR
PLAN D\'AFFAIRES : 5 CONSEILS POUR BIEN LE RÉDIGER
Commentaires recents
Les plus populaires