Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

VIOLENCES EN AFRIQUE DU SUD : POURQUOI S'EN ETONNER ?

Posté par: Tamba Danfakha| Vendredi 03 mars, 2017 09:03  | Consulté 533 fois  |  0 Réactions  |   

Les peuples qui ont souffert de domination culturelle mettent du temps à se ressouder. C'est parce que, longtemps, après le départ du colon ou de l'envahisseur, les consciences façonnées pour perpétuer ses valeurs et ses croyances restent vivaces.
Prenez le cas du Sénégal où on continue de considérer les autres africains de "Niak, Broussard" justifiant, du coup, l'idée coloniale qui veut que lorsque l'on a été le premier en contact avec les colons on a été le premier à "être civilisé".
Le jour où, par malheur, un nombre appréciable de ces "niak" se mettront à commettre, chez nous, des crimes crapuleux, je n'ose pas imaginer ce que sera le comportement de mes compatriotes.
Voyez comment nous sommes si promptes à nous détester, à nous haïr, entre nous sénégalais alors que nous sommes si peu indulgents vis-à-vis des autres ressortissants africains et si indulgents vis-à-vis des anciens colons.
Le mal de l'Afrique n'est pas dans ces travers tant décriés (corruption, ignorance ou pauvreté matérielle), mais dans notre incapacité à penser, par nous mêmes, à croire en nous mêmes, à nous respecter les uns et les autres.
Je ne comprends pas, par exemple, comment ceux qui sont au pouvoir, au Sénégal, sont si promptes à jeter en prison, à humilier et à "traquer" ceux qui ne pensent pas comme eux ?
D'où cette grande bataille qu'il est urgent d'engager et de gagner : prendre conscience que l'unité de l'Afrique ne peut être réelle que s'il y a une unité culturelle, comme l'a suggéré, avec brio, le Professeur Cheikh Anta Diop.
Car, à travers les violences faites à nous mêmes, nous ne faisons que continuer l'oeuvre coloniale, certains d'entre nous se comportent et pensent comme nos ennemis d'hier, en étant bourreaux de leurs propres frères et soeurs.
Qui est peau noire et masque blanc, en Afrique du sud, au Sénégal et, partout, en Afrique subsaharienne ?
That is the question, c'est la question !

 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 973677 fois 501 Articles 8922 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
AÉROPORT INTERNATIONAL DE DIASS : NI WADE, NI MACKY, C\'EST LA SUEUR DU PEUPLE !
C’est quoi accompagner un projet ?
SERIGNE MBAYE SY MANSOUR, UN KHALIFE AU COEUR DE LA MODERNITE !
TRAFIC DE JEUNES MIGRANTS : FAISONS LA PART DES CHOSES
FINANCEMENT DE 150 LAUREATS DE \"BUSINESS ACADEMY\" : DE QUI SE MOQUE L\'ADPME ?
Commentaires recents
Les plus populaires