Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

VOYAGE AUX ORIGINES DU FOOTBALL

Posté par: Tamba Danfakha| Mardi 19 juin, 2018 14:06  | Consulté 422 fois  |  0 Réactions  |   

Le Tsu' Chu, apparu en chine, il y a 2318 années, est, peut être, la forme la plus ancienne du Football. Il consistait à envoyer une balle en cuir remplie de plumes et de poils dans un petit filet monté au sommet de longues tiges de bambou, via un orifice de 30 à 40 cm de largeur seulement. L'une des variantes de cet exercice ne permettait pas au participant de viser en toute quiétude, puisqu'il devait utiliser ses pieds, sa poitrine, son dos et ses épaules tout en essayant de résister aux assauts de ses adversaires. L'usage des mains était interdit.
Une autre forme du jeu également originaire d'Extrême-Orient est le Kemari, apparu au Japon 500-600 ans plus tard et encore pratiqué aujourd'hui. Il s'agit d'un sport dénué de l'esprit de compétition du Tsu' Chu, puisqu'il n'est pas question de lutter pour la possession de la balle. Disposés en cercle, les joueurs doivent se passer le ballon dans un espace relativement restreint, sans qu'il ne touche le sol.
Le mystérieux "Episkyros" grec, au sujet duquel peu de détails subsistent, était beaucoup plus animé, à l'instar du "Harpastum" romain. Ce dernier se pratiquait entre deux équipes à l'aide d'une petite balle, sur un terrain rectangulaire dont les limites et la ligne médiane étaient tracées au sol. Le but était d'amener la balle au-delà des limites du camp opposé. Alors que les joueurs se passaient la balle entre eux, la ruse était le maître mot. Ce jeu a été populaire pendant 7 ou 8 siècles. Toutefois, si les Romains l'ont effectivement importé en Grande-Bretagne, l'utilisation des pieds était tellement limitée que son influence a sans douté été minime.
Les occidentaux qui ramènent tout à eux, préfèrent, situer les origines du Football moderne en Angleterre, en 1863, lorsque les partisans du rugby et les adeptes du football décident de se séparer. C'est ainsi que la Football Association, toute première instance dirigeante de ce sport, voit le jour en Angleterre.
Les deux disciplines ont des racines étroitement liées dont les ramifications renvoient à un ancêtre commun. Une étude au fil des siècles révèle l'existence d'un minimum de six jeux différents, avec divers degrés de variations, qui permettent de retracer le développement historique du football. 
Bref, peu importe d'où vient le Football car les gens apprécient de taper du pied dans un ballon ou de regarder le faire comme mes amis Mamoudou DiaAbdoulaye BiayeSaliou DialloThiebou KethiakhNdiane Sandjiri WaloIbou Deme.
Alors vive le Football !
Source : www.fifa.com

  
 L'auteur  Tamba Danfakha
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Tamba Danfakha
Blog crée le 18/10/2012 Visité 1129300 fois 675 Articles 12432 Commentaires 49 Abonnés

Posts recents
MACKY SALL ETHNICISTE ? MONSIEUR SONKO ET SI ON CESSAIT D\'EN PARLER ?
CONDITIONS D’ADHESION AU RESEAU EUREKA
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE
SÉMINAIRE EN EFFICACITÉ PERSONNELLE (Emploi,Carrière et Entrepreneuriat)
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE : NOUS N\'AVONS NI UN PROBLÈME D\'ARGENT NI UN PROBLÈME DE FINANCEMENT.
Commentaires recents
Les plus populaires